Navigation

CONFERENCE EN LIGNE | Sensibilisation à la Qualité de Vie au Travail

>>>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE <<<<<

Atelier en ligne, inscrivez-vous et le jour J vous recevrez le mail pour participer à la Réunion d'information en ligne !


Conférence en ligne | Sensibilisation à la QVT

Selon la définition commune de l’Organisation Internationale du Travail et de l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé au travail vise trois objectifs distincts :

• Maintenir un haut degré de bien-être physique, mental et social des salariés

• Prévenir les risques auxquels sont exposés les employés sur leur lieu de travail et ainsi les protéger de tous dommages

• Maintenir les salariés dans un emploi adapté à leurs capacités physiologiques et psychologiques

Depuis quelques années déjà et plus particulièrement depuis la dégradation du contexte sanitaire, les conditions de vie au travail sont des enjeux majeurs pour les entreprises et les salariés. Pour le salarié, se sentir bien dans son environnement professionnel apparaît comme un facteur de motivation et la dégradation des conditions de vie au travail, un motif d’insatisfaction. Les profondes mutations du monde du travail et des modes d’organisation favorisent parfois le développement du stress, de l’épuisement professionnel et des violences au travail. Ces situations représentent la partie visible de la souffrance au travail et le stade auquel tout le monde s’accorde pour agir. Elles sont pourtant l’aboutissement d’un processus de dégradation progressif des ressources individuelles et collectives.

 

Au fur et à mesure de l’avancée des connaissances en la matière et des événements marquants le tissu entrepreneurial, des problématiques se sont imposées et en particulier les Risques Psychosociaux.

Les Risques Psychosociaux sont des risques professionnels qui peuvent porter atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des collaborateurs et ont un impact sur le bon fonctionnement de la structure (absentéisme, turn-over, désinvestissement, baisse de productivité...).

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est la résultante de la prévention des risques et a pour but de préserver la santé, la sécurité et le bien-être des salariés dans leur environnement professionnel, tant au niveau physique que psychologique et social.

Pour RUNSPHERE, une sensibilisation à la santé au travail, c’est la préservation de la santé des salariés tout en favorisant leur épanouissement et leur efficacité au sein de l’entreprise.

C’est aussi contribuer au développement d’une culture de prévention au sein de l’établissement et à sa performance socio-économique.

La QVT devient un élément de valorisation de la marque employeur et de l’attractivité des entreprises.

Les objectifs :

1. Appréhender la naissance de la QVT

2. Distinguer les RPS et la QVT

3. Comprendre la QVT

4. Différencier les composantes de la QVT

5. Instaurer une démarche QVT : les grandes étapes

 

PROGRAMME

 

Vous avez dit QVT ?

1. Rappel historique

2. Des risques Psycho Sociaux à la qualité de vie au travail

3. La QVT, qu’en pensez-vous ?

4. Quelques idées reçues sur la QVT

5. Ce que n’est pas la QVT

 

La QVT : De quoi parle-t-on ?

6. Ce qu’interroge la qualité de vie au travail ?

7. Les différents items qui composent la qualité de vie au travail

8. La QVT, quelle recette ?

 

INTERVENANT - Jean-Noel AMATO :

Docteur en Physiologie et maître de conférence en Psychologie, Psychologie Clinique et Psychologie Sociale.

Titulaire d’un Master de psychologie du travail, spécialisé en Ergonomie, Organisation & Communication, d’un doctorat en Physiologie, Biologie des Organismes, Populations et Interactions et d'un Master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation. Il a une longue expérience en laboratoire d’ergonomie appliquée (INRS, IFSTTAR, IRBA, INSERM) pour le compte de grandes entreprises (Orange, Renault-PSA-Peugeot-Citroën, Air France) et dans le secteur médical (CHU d’Angers, CHU de Caen, HIA du Val-de-Grâce). Par ailleurs, il a étudié au Canada les effets des émotions sur la prise de décision. Il possède une bonne expérience en recherche fondamentale et appliquée.

Il accompagne les entreprises en Formation, Conseil et Audit dans la prévention des Risques Psychosociaux et Physiques, la promotion de la Qualité de Vie au Travail, la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS), l’Ergonomie et l’aménagement des espaces et des postes de travail.

 

RUNSPHERE :

Présent à la Réunion et Mayotte, Runsphere est un cabinet de conseil qui accompagne l’humain au travail. Transformation des organisations, des métiers, stratégie RH, transformation digitale, RSE, formation, QVT, ... Nous accompagnons les entreprises sur l’ensemble des enjeux en cours et à venir du monde du travail. Runsphere vous conseille et vous accompagne pour donner un nouveau souffle à vos métiers et votre organisation. Ensemble, nous conjuguons performance économique, sociale et technologique.

Partenaires : RUNSPHERE, Jean-Noel AMATO

Accès gratuit sur inscription


Optimisez votre expérience digitale : les pré-requis techniques pour participer à nos événements en ligne :

  • Matériel requis : Smartphone / Tablette / Ordinateur
  • Application ou logiciel Zoom requis
  • Pour vous familiariser à l’utilisation de Zoom en tant que participant : https://www.youtube.com/watch?v=RgZPZ_qCvZk
  • Besoin d’une assistance technique ? Appelez-nous au 02 62 70 03 05

Conférence

Publics concernés :

  • Responsables des ressources humaines
  • Chefs d'équipe

Date:

  • Début: 18/06/2021 14:00
  • Fin: 18/06/2021 15:00


Mise en ligne le 29/11/2021 à 03:29